Accueil > Dossiers > Réglementation, planification > Manifestation mercredi 12 décembre 2012 : pour le respect de la loi sur (...)

Manifestation mercredi 12 décembre 2012 : pour le respect de la loi sur l’air

Rassemblement à 18h30 place du Capitole, puis à 19h15 à Basso Cambo

La loi sur l’air de 1996 prévoit que toute création ou rénovation de voirie soit accompagnée de la réalisation d’itinéraires cyclables. Malheureusement, cette loi n’est pas toujours respectée sur l’agglomération toulousaine, comme en témoignent quelques exemples récents. Ainsi, la rue Raymond Naves, dans le quartier de la côte pavée, a été entièrement rénovée en 2012, avec création de places de stationnement des deux côtés de la chaussée, sans aucune piste cyclable ni classement en zone 30. La rue Sainte Lucie, à St Cyprien, qui dessert une école, a elle aussi été rénovée entièrement sans création d’aménagements cyclables.

Mais le plus spectaculaire est sans conteste la réalisation récente de la voie de transport en commun en site propre (TCSP) du canal de St Martory. Sur une largeur de six voies de circulation entièrement neuves, la SMAT n’a pas trouvé bon de créer de pistes cyclables, malgré les demandes répétées de l’Association Vélo ! Sur ce tronçon, qui raccorde Basso Cambo au grand rond-point de Saint Simon, le choix a été fait de considérer uniquementla circulation automobile, alors qu’il aurait été facile de réaffecter une des quatre voies automobiles pour y réaliser une piste cyclable. Les itinéraires parallèles à cet axe les plus proches (coulée verte de Négogousse et Parc de la Mounède),posent de graves problèmes de sécurité : à l’écart et sans éclairage, ceux-ci ont déjà été le théâtre de plusieurs agressions.

Pourtant, l’Association Vélo Toulouse et son antenne Vélo Tournefeuille ont alertés les élus à maintes reprises sur la nécessité d’équiper ce tronçon du TCSP d’une piste cyclable en expliquant pourquoi l’argument basé sur l’existence de voies cyclables parallèles n’est pas recevable.

Il semblerait qu’un cheminement cyclable soit en cours d’étude entre la station de métro Basso Cambo d’une part et le boulevard Eisenhower au niveau de l’intersection avec le chemin de Basso Cambo d’autre part. Bien que nous soyons évidemment favorables à ce cheminement cyclable qui décloisonnerait le quartier de Saint-Simon, nous considérons qu’il n’apportera pas une réponse satisfaisante à notre présente revendication. L’absence constatée de pistes cyclables le long du tronçon 1 du TCSP crée aujourd’hui une discontinuité cyclable majeure entre Basso Cambo et la zone de la Météopole et de la base de loisirs de La Ramée. Cette discontinuité empêche en particulier une partie des lycéens de Tournefeuille et de Saint-Simon de se rendre à vélo en sécurité jusqu’au lycée Rive Gauche et est d’autant plus déplorable que des aménagements cyclables a priori satisfaisants sont bien prévus le long du tronçon 2 du TCSP (Rond Point de Saint Simon – Cugnaux), actuellement en cours de construction.

Nous organisons le mercredi 12 décembre à 18h30 une manifestation pour dénoncer ce non-respect de la loi sur l’air et demander son application. Nous emprunterons la piste longeant le Négogousse et traversant le parc de la Mounède et avons invité les élus à se joindre à nous pour expérimenter de nuit ce trajet non éclairé et constater par eux-mêmes qu’il ne constitue pas une alternative sécuritaire à une piste cyclable le long du nouveau TCSP.


Rejoignez notre manifestation, à 18h30 place du Capitole ou à 19h15 à Basso Cambo.


L’itinéraire de la manifestation

Version imprimable de cet article Version imprimable

Mis à jour le mardi 8 septembre 2015, par Florian Jutisz

Adhérez !

Accédez à la page ici

Archives

Par ici