Accueil > Dossiers > Aménagements > Véloroutes et Voies Vertes > Réponse de la Liste Alternative Citoyenne en Haute-Garonne (élections (...)

Réponse de la Liste Alternative Citoyenne en Haute-Garonne (élections départementales)

Comment la liste des « Alternative Citoyenne en Haute-Garonne » soutient les 10 engagements pour des Voies Vertes de qualité favorisant le vélo du quotidien :
Réponse montrant la cohérence des 10 engagements avec la politique de la liste pour les déplacements actifs

Réponse de la Liste Alternative Citoyenne en Haute-Garonne (élections départementales)

reçue par 2P2R-délégation AF3V le 18 Juin 2021

Réponse Alternative Citoyenne Hte-Garonne

Réponse aux propositions de l’af3v
Le groupe Alternative Citoyenne, se présentant sur 20 cantons du département de la Haute-Garonne, valide l’ensemble de ces 10 points sans aucune objection.

Argumentaire
En préambule nous faisons le constat que le retard des aménagements provient :
• D’un déficit de volonté politique en faveur de ces modes de déplacement par absence de vision,
• D’un développement urbain qui ne s’est pas accompagné de voiries adaptées à l’usage du vélo et des déplacements à pied,
• De réalisation de voiries non adaptées aux déplacements en sécurité pour toutes les classes d’âge : pour les plus jeunes et les seniors, et les déplacements pendulaires,
• Des voies vertes non exploitées ou aménagées sommairement,
• D’un partage de l’espace public au profit des véhicules motorisés et au détriment des déplacements actifs.
Même s’il y a une réelle prise de conscience collective de la nécessité de sécuriser les déplacements actifs, lorsque nous comparons le développement de nos infrastructures pour la pratique du vélo de loisir ou de déplacement quotidien avec d’autres pays européens, nous constatons un très grand retard culturel qu’il est nécessaire de combler grâce à nos politiques publiques locales.

L’annulation du Plan de Déplacement Urbain de la Métropole suite à votre recours est l’illustration du changement à opérer en profondeur.

L’échelle du département est adaptée en raison de ses compétences sur les voiries du département et de sa politique de financement auprès des intercommunalités et la Métropole Toulousaine.

Nos engagements en cohérence avec ceux de l’AF3V

• Travailler en partenariat avec les collectivités afin de redéfinir les critères et les priorités des financements provenant du Conseil départemental
En tant que partenaire financier des collectivités, le Conseil départemental a un rôle clé afin d’orienter les politiques de transport pour satisfaire ces 10 objectifs

• Impliquer les associations des usagers des déplacements à pied et à vélo, ainsi que les citoyen.ne.s dans l’élaboration d’un plan de rénovation et de développement des aménagements départementaux et des collectivités
En lien avec l’engagement 1 de l’AF3V : les faire participer à la priorisation des aménagements au-delà de consultations sans lendemain. Nous sommes ambitieux quant à amener le citoyen au cœur de la décision politique.
cf. le point 8 de notre programme : Un Département où Toutes les Voix comptent !

• Disposer d’un engagement concret de l’état afin d’amener les intercommunalités à consacrer un budget minimum aux déplacements actifs (exemple 40 millions € pour la Métropole) au regard des autres investissements transport et des autres projets (LGV, 3ème ligne de métro)
Ces engagements ne peuvent se concrétiser sans des directives nationales, quitte à l’imposer au niveau des intercommunalités

• Faire inscrire ce plan de développement départemental dans les Plans de Déplacement Urbain des collectivités concernées (exemple consacrer 40 M€ / an pour la Métropole)
En lien avec les engagements 2, 3, 4, 5, 6, 8 et 9 de l’AF3V : inciter les collectivités en tant qu’aménageurs et financeurs des infrastructures

• Prioriser les investissements pour permettre la multimodalité : vélo avec le train et les bus
En lien avec l’engagement 7 de l’AF3V : développer une réelle coopération entre la Région, le Département et les intercommunalités

• Faire de "l’accès aux droits" une priorité, y compris pour les déplacements, tant pour les personnes à mobilité réduite que celles qui sont en situation de précarité
En lien avec l’engagement 10 de l’AF3V : travailler avec des collectifs représentant ces catégories de citoyen.ne.s qui ne sont actuellement pas impliqué.e.s dans nos politiques publiques

Afin de concrétiser nos propos notamment sur le point 10, nous nous engageons à équiper les collégiens d’un vélo et des équipements de sécurité adaptés (exemple casque).
Cette mesure s’inscrit dans notre volonté de faire plus pour ceux qui ont moins en matière sociale et écologique.

Cet engagement combine ainsi les deux compétences du Département, les collèges et la mobilité que nous, les candidat.e.s d’Alternative Citoyenne, souhaitons mettre à profit pour former les usagers de la route de demain.

Le vélo est un moyen de transport écologique qui renforce l’autonomie des jeunes dans leurs loisirs et leur scolarité. C’est un outil de santé publique et de justice sociale mais cette mesure est aussi un soutien aux petits artisans du vélo.
Les vélos qu’Alternative citoyenne propose de distribuer aux collégiens seraient en priorité issus du recyclage au sein du réseau de petits artisans et associations de Haute-Garonne. Ces derniers, ainsi que des associations, viendraient également dans les collèges organiser des ateliers spécifiques, de réparation ou d’apprentissage des règles de sécurité routière.

Notre volonté est forte et vous pouvez compter notre contribution en tant que candidat.e.s aujourd’hui et élu.e.s demain.

Nous agirons dans les champs des compétences du Département, ainsi qu’avec l’Etat et les collectivités afin d’opérer ce changement culturel.

Nous sommes à votre disposition pour échanger sur notre programme : lien vers notre programme

Bonne réception.

François Lépineux
porte-parole des candidat.e.s Alternative Citoyenne
pour les élections départementales 2021 en Haute-Garonne

http://alternative-citoyenne.org/notre-programme/

Voir les 40 candidats

version imprimable

Mis à jour le lundi 21 juin 2021, par Julien Savary


Top 3 velobs

  • 124 votes pour un Point noir, absence d'aménagement à Toulouse Metropole [Pole 3] Pole territorial Est
  • 92 votes pour un Point noir, absence d'aménagement à Toulouse Metropole [Pole 3] Pole territorial Est
  • 44 votes pour un Défaut d'entretien ou détériorations à Toulouse Metropole [Pole 3] Pole territorial Est
Top 5 par commune
Toutes les observations

Adhérez !

Accédez à la page ici