Accueil > Dossiers > Réglementation, planification > Plan de Déplacements Urbains (PDU) > Communiqué - Tisséo décide d’exclure 2 pieds 2 roues de l’élaboration des (...)

Communiqué - Tisséo décide d’exclure 2 pieds 2 roues de l’élaboration des schémas directeurs cyclables et piétons

Cette décision est une mauvaise nouvelle pour le développement des modes actifs

Mercredi 22 mai 2019, Tisséo Collectivités a fait part à 2 pieds 2 roues de sa décision d’interrompre sa collaboration avec notre association pour l’élaboration des schémas directeurs cyclable et piéton d’agglomération (SDCA et SDPA), en raison du recours contentieux que nous avons lancé sur le projet Mobilités.

Cette décision est surprenante et intervient alors que Jean-Luc Moudenc, dans le bilan qu’il fait de ses 5 ans de mandat, se dépeint comme maire de la proximité et de la concertation. En effet, l’élaboration des schémas directeurs n’a pas de lien direct avec le recours contentieux que nous avons engagé visant à annuler la révision du PDU qui, à nos yeux, ne répond pas aux enjeux de diminution des GES, pollution de l’air, et du trafic automobile. Pour mémoire, le projet Mobilités prévoit une augmentation de +17 % véhicules/km et de +9% de GES d’ici à 2030, alors que la loi impose une baisse pour lutter contre le réchauffement climatique.

De plus interrompre notre collaboration va à l’encontre de la recommandation n°1 émise par la commission d’enquête du projet Mobilités, qui recommande à Tisséo d’intégrer « comme il s’y est engagé, les associations d’usager dans le comité de pilotage »

L’élaboration des schémas directeurs cyclable et piéton d’agglomération piloté par Tisséo Collectivités est positive et améliore l’efficacité du projet Mobilités, et c’est donc dans notre intérêt mutuel que ceux-ci soient les plus pertinents possible et répondent au mieux aux besoins des cyclistes et des piétons. 2 pieds 2 roues, de part ses 38 ans d’existence, ses 1600 adhérents répartis sur tout le territoire toulousain et ses 19 antennes dans les villes de l’agglomération, fait partie des associations incontournables pour exprimer les besoins des cyclistes et piétons toulousains.

2 pieds 2 roues a investi une énergie considérable pour l’élaboration des propositions pour le schéma directeur cyclable, mobilisant nos adhérents et nos antennes pendant plus de 6 mois, avec l’investissement de 140 bénévoles qui ont travaillé plus de 1000 heures, pour aboutir à des propositions construites couvrant la majeure partie de notre territoire et disponibles librement sur notre outil Vélomax : http://velomax.2p2r.org

L’interruption de cette collaboration sur l’élaboration des SDCA et SDPA, alors que ceux-ci entrent dans une phase d’arbitrage politique et doivent être finalisés pour la fin de l’année, est contre-productive et nuira directement à leur qualité, leur crédibilité et leur adéquation avec les besoins de cyclistes et des piétons. On peut donc s’interroger sur les raisons fondamentales qui poussent à nous écarter de cette élaboration : notre contribution active serait-elle trop exigeante et donc dérangeante pour Tisséo Collectivités ?

Nous avons écrit à la direction de Tisséo Collectivités afin de lui demander de revenir sur sa décision, mais notre courrier est resté sans réponse à ce jour.
Nous demandons donc une nouvelle fois à Tisséo Collectivités de revenir sur sa décision et de reprendre notre collaboration sur l’élaboration des SDCA et SDPA, ceci au bénéfice de tous les habitants de l’agglomération.

version imprimable

Mis à jour le lundi 15 juillet 2019, par Florian Jutisz

Top 3 velobs

• 124 votes pour un Point noir, absence d'aménagement à Toulouse Metropole [Pole 3] Pole territorial Est