Accueil > Dossiers > Réglementation, planification > Plan de Déplacement Urbain (PDU) > Communiqué - le blocus de la zone aéroport par les taxis booste l’utilisation (...)

Communiqué - le blocus de la zone aéroport par les taxis booste l’utilisation du vélo

lundi 4 avril 2016, par Florian Jutisz

Le blocus de la zone aéroport par les taxis booste l’utilisation du vélo !

Effet paradoxal, alors que les gens s’attendaient à être bloqués dans leur voiture ce matin, la circulation a été plus fluide qu’à l’accoutumé.

On annonçait un blocage de la zone aéroport et un lundi noir pour la circulation dans ce secteur de l’agglomération. Prévenus par les médias et par les communication internes des entreprises, les employés devant s’y rendre ont pris leur mesures pour ne pas passer la moitié de la matinée agglutinés sur les voies d’accès. A tel point qu’en fait, ceux qui avait pris leur voiture ont été surpris de circuler encore mieux que d’habitude.

Parmi les mesures alternatives, le vélo a pris une très bonne part puisque certaines entreprises ont vu leur parking vélo pris d’assaut dès le début de la matinée. Les habitués du vélo ont compté environ 3 fois plus de vélo qu’à l’accoutumé. Les parkings vélos situés autour du bureau d’étude d’Airbus à Saint-Martin étaient tous saturés. On a compté par exemple 169 vélos contre 60 en temps normal autour de l’un de ces bâtiments. Encore plus que pendant les journée Allons-Y A Vélo (AYAV) organisées par l’association 2 pieds 2 roues en collaboration avec les entreprises de l’agglomération et à laquelle Airbus contribue fortement.

Comme pour les journée AYAV, certaines personnes pour qui c’était une première ont juré qu’ils le reprendrait pendant les beaux jours.

Ceci prouve, s’il le fallait encore, que le vélo est bien une solution à la saturation de nos voiries et qu’il faut continuer à faciliter son utilisation.

Voilà bien un effet du blocage auquel nous nous attendions mais pas dans de telles proportions. Ceci est de bonne augure pour l’édition AYAV 2016 prévue cette année du 30 Mai au 10 Juin !

Version imprimable de cet article Version imprimable