Accueil > Dossiers > Aménagements > Autres aménagements > Projet de connexion ligne B (CLB) : contribution de 2 pieds 2 (...)

Projet de connexion ligne B (CLB) : contribution de 2 pieds 2 roues

jeudi 22 février 2018, par Florian Jutisz

En janvier et février 2018 s’est tenue une concertation organisée par Tisséo

L’association 2 pieds 2 roues a déposé la contribution ci-jointe à cette concertation. Notre principale proposition est de profiter de ce projet pour aménager une voie modes actifs le long du viaduc du métro qui enjambera l’autoroute.
En effet, l’examen du réseau cyclable dans le sud est toulousain montre qu’il n’y a aucun franchissement de l’Hers Mort et de l’autoroute A61 pour les piétons et les cyclistes entre la piste de Montaudran et l’écluse de Castanet, soit une distance d’environs 6 km ce qui représente une coupure importante, à l’Ouest de l’Innopole. Le Canal du Midi est franchissable au Pont de Mange Pomme à Ramonville. Il serait donc très intéressant de créer une liaison cyclable à proximité du Pont de Mange Pommes pour traverser l’autoroute et l’Hers Mort pour raccourcir les trajets à vélo entre Ramonville et Labège innopôle, et même St Orens de Gameville. Le projet de Connexion ligne B du métro est une réelle opportunité pour créer cette liaison en réalisant une piste cyclable sur le viaduc entre les stations Parc technologique du Canal et Institut National Polytechnique moyennant un surcoût raisonnable par rapport à l’ensemble du projet.

Version imprimable de cet article Version imprimable