Accueil > Dossiers > Aménagements > Autres aménagements > Faubourg Bonnefoy : priorité aux transports en commun, aux modes actifs et (...)

Faubourg Bonnefoy : priorité aux transports en commun, aux modes actifs et aux commerces de proximité

2 pieds 2 roues soutien le projet de création de couloir bus / vélo

Tisséo et la métropole défendent actuellement un projet d’aménagement sur la rue du Faubourg Bonnefoy. Celui-ci consiste en la création d’un couloir de bus / vélo et d’aménagements cyclables et piétonniers. Ces aménagements permettront de fiabiliser la circulation du futur bus Linéo 9. Le bus deviendrait enfin plus rapide que les véhicules motorisés englués par les bouchons quotidiens qui paralysent et polluent tout le quartier. Ces aménagements sécuriseront également les déplacements des cyclistes qui sont très nombreux à emprunter cet axe structurant du réseau cyclable de l’agglomération. Enfin, ils rendront la rue plus agréable pour tous les usagers, notamment aux piétons et aux clients des nombreux commerces de proximité.

Si ces aménagements entrainent la suppression de places de stationnement automobiles, ce sera au bénéfice du plus grand nombre. La mise en place du stationnement payant sur la rue a permis de libérer de nombreuses places, espace qui servira à la réalisation de ce projet. La création d’un réseau de bus à haute qualité de service, présentant un temps de parcours optimisé et constant, jointe à la constitution d’un réseau cyclable de qualité, sont les seules solutions pour améliorer à court terme la mobilité dans notre agglomération.

Si certains commerçants craignent un effet négatif de la suppression de ces places sur leur chiffre d’affaires, d’autres ont pris conscience qu’ils avaient tout intérêt à soutenir ce projet. En effet, pour les commerces de centre-ville et de proximité, la marche, le vélo et les transports publics sont de loin les modes de déplacement les plus utilisés. Les clients non motorisés sont de meilleurs clients que les automobilistes. Certes ils achètent moins par visite, mais viennent plus souvent et sont de plus en plus nombreux.

2 pieds 2 roues soutien donc ce projet de création de couloir bus/vélo et d’aménagements cyclables sur la rue du Faubourg Bonnefoy, et souhaite que d’autres aménagements de ce type voient rapidement le jour sur toute la métropole.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Mis à jour le mercredi 4 juillet 2018, par Florian Jutisz

Adhérez !

Accédez à la page ici

Archives

Par ici