Accueil > Balades / guides > Itinéraires de Balades > Vallée de l’Agout de St Sulpice à Lavaur ( train + vélo)

Vallée de l’Agout de St Sulpice à Lavaur ( train + vélo)

- Le train vous emmènera de Toulouse Matabiau à St Sulpice sur Tarn avec votre vélo ( départ 7 h 20 arrivée 7 h 43 ).
- Puis train touristique à vapeur : Tarifs individuels aller et retour train adulte 26 f, enfant de 4 à 10 ans 20 f ).Ce train est un chemin de fer à vapeur dont le terminus est le Parc floral jardins des martels. Le chemin de fer est construit, entretenu et exploité exclusivement par des bénévoles.
- Le Parc floral des Martels, au terminus de la voie ferrée a les tarifs d’entrée suivants (individuels) adulte 25 f, enfant 12 f. Il y a des tarifs réduits pour les voyageurs du train. Visitez St Sulpice ( office du Tourisme en face de la gare, commmerces, belle église à clocher mur du XVème siècle, ruines du Castéla au dessus de l’Agout )
- Prendre la D38 en direction de Saint Lieux lès Lavaur ( 9 km ). Après l’autoroute prendre le petit chemin à droite en direction de Ludolac ( lac , base de loisirs aire de pique nique ) puis continuer vers Saint Lieux ( train touristique )
- Poursuivre par la D48 et la D135 jusqu’à Saint Jean de Rives ( 2 km ) et faire le tour du village pour voir le joli point de vue sur l’Agout depuis le parc de l’église. Poursuivre depuis l’église par le petite route dans la plaine jusqu’à l’intersection avec la D630 ( 4 km ) que l’on suit jusqu’à Lavaur. Visiter cette jolie cité ( jardin de l’Évéché, Tour des Rondes Maison du vieux Lavaur, office du Tourisme 05 63 50 02 20 ) et se rendre au aprvus de la cathédrale Saint Alain ( pique nique possible ).
- Quitter Lavaur en direction de Graulhet par la D87 que l’on suit sur 6 km ( variante possible : après la traversée de l’Agout monter à gauche sur les hauteurs de Ambres pour le panorama ). À l’intersection D87 D631 prendre à gauche la D631 puis à nouveau à gauche une petite route en direction de "Les Gaillards ". Quand on voit sur l’autre rive Saint Jean de Rives , se rendre au " jardin des Martels " ( à 200 m route au niveau des conteneurs verts. visite du parc floral 18 F enfants 10 F tel 05 63 41 61 42 ), puis revenir et aller jusqu’à Salles ( chevaux ) au pont sur l’Agout.
- là par la piste du train touristique, se rendre à Giroussens 2 km plus loin sur les hauteurs, en empruntant sur 400 m un chemin à très forte pente en partie empierré. À Giroussens il y a un bar des pottiers et une très belle vue sur l’Agout .
- Traverser le village de Giroussens et prendre la 2ème route à gauche D631 ( direction église Saint Waast XIIème siècle ), joillie route tranquille qui redescend jusqu’à Saint Sulpice par le pont suspendu. trains pour Toulouse à 16 h 20 ou 18 h 07.

Cartes :
- IGN serie verte 1/100 000 N° 64 Toulouse Albi.
- Michelin 235 Midi Pyrénées au 1/200 000.
- IGN Midi Pyrénées au 1/275 000. plus fouillée mais moins lisible que la carte Michelin.
- 60 km autour de Toulouse Recta Foldex 1/125 000. Chapeau la lisibilité ! Par contre beaucoup moins détaillée que les cartes IGN.

(Voir aussi nos guides complets ici)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Mis à jour le dimanche 1er juin 2008, par Julien Savary

Adhérez !

Accédez à la page ici

Archives

Par ici