Accueil > Balades / guides > Itinéraires de Balades > N°23 - Voie Verte Olot-Gérone (Espagne)

N°23 - Voie Verte Olot-Gérone (Espagne)

N°23 - Voie Verte Olot-Gérone (Espagne)

- C’est un peu loin de Toulouse (300 kms par Perpignan), et il faut disposer de 3 ou 4 jours pour faire cette randonnée aller-retour avec 2 ou 3 nuits en Espagne. Mais quel régal en Mai ou Juin, époque idéale !
- A une extrémité la région volcanique de la Garrotxa, avec ses volcans boisés et sa jolie ville d’Olot. A l’autre, dans la plaine fertile, la grande ville de Gérone sur le riu Onyar, avec ses monuments, son quartier juif.... Pour relier les deux une vraie voie verte en site propre ("bicicarril") de 58 km, construite sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée. C’est l’une des 31 "Vias verdes" aménagées par l’entreprise des chemins de fer espagnols, pour la randonnée pédestre et cyclo !
- C’est bien balisé, la piste traverse des villages et entre au coeur d’Olot et de Gérone, et le revêtement (sable compacté sur une base en balast concassé) est parfaitement roulant pour tout VTT, VTC ou vélo de ville.
- Au départ d’Olot, altitude 447 m (la voie verte commence au bord de la rivière "riu Fluvia", à la "Fonts de San Roc" site ombragé), on roule dans la plaine, puis grimpe au col d’En bas à 620 m. De là on redescend en 15 km à 180 m d’altitude. Ensuite cela descend doucement jusqu’à Gérone. Le retour de Gérone est donc plus fatiguant, mais il suffit de prendre son rythme pour remonter "facile".
- Attention, 5 km avant Gérone, quand on est en contre-bas de la route, il y a une erreur de balisage : il ne faut pas suivre la direction Gérone (on tombe dans des rues circulées), il faut tourner à gauche (direction : Salt et "Ruta d’El Carrilet") pour entrer dans Gérone par un très beau chemin à travers les jardins (au bout traversez le rond-point, face à la plaza de toros) et filez sous les arbres dans le "parc de la Devesa" vers le centre).
- Les paysages sont magnifiques, surtout dans la première partie jusqu’à Amer : tunnels, viaducs, forêts de hêtres et de châtaigniers.... Ensuite c’est la plaine horticole. Bien sûr on peut se restaurer dans les villages traversés. La région des volcans (Garrotxa) mérite une visite d’une demi-journée, et les deux villes possèdent campings, hôtels et restaurants.
- Office de tourisme d’Olot : 00 (34) 972 26 01 41 de Gérone : 00 (34) 972 22 65 75

Demandez un descriptif de l’itinéraire (9 pages, extrait du Guide des "Vias Verdes") à l’AF3V Chez Association Vélo 5, avenue Colignon 31200 Toulouse, en joignant 4 timbres au tarif lettre Europe : envoyer l’équivalent de 3 euros en coupons réponses internationaux, reste du monde équivalent de 4 euros en coupons réponses internationaux.

Viaduc au dessus d’Amar

Balisage Voie verte de la Garrotxa : viaduc

(Voir aussi nos guides complets ici)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Mis à jour le dimanche 1er juin 2008, par Julien Savary

Adhérez !

Accédez à la page ici

Archives

Par ici