Accueil > Balades / guides > Itinéraires de Balades > Montauban - St Sulpice par la vallée du Tarn

Montauban - St Sulpice par la vallée du Tarn

Carte conseillée : IGN 1/100.000 série Verte n°64 Toulouse Albi


- A Toulouse gare Matabiau, prenez le train pour Montauban avec votre vélo vers 7 h. A la gare de Montauban, prendre à droite l’av. Chamier et en face le Pont de Sapiac. Au rond-point prendre à gauche (dir. Albi, stade de Sapiac) la rue du Pasteur Louis Lafon. Au rond-point avant l’autoroute, prendre la D21 dir. Corbarieu.
- Juste après le pont sur l’autoroute prenez aussitôt à droite le "chemin des cartes" (dir. usine traitement des eaux), puis encore à droite le chemin Delpech et le chemin de Bio. Cette jolie route calme longe le fleuve jusqu’à Corbarieu. A la sortie de Corbarieu, prenez à droite (dir. Reynies par la rive du Tarn) puis à droite (Auberge de la Chaussée). Route calme dans les vergers au bord du Tarn.
- A Reynies (distance 19 km) prendre à droite la D94 (dir Orgueil), traverser le Tarn (vue sur le château), et, 200 m après, prendre la 1ère route à gauche (C8), et tourner à droite. Au stop aller en face, ainsi qu’aux deux carrefours suivant, puis à gauche (à la fourche) et encore à gauche pour descendre dans la plaine et longer le Tarn.
- A Villebrumier (pont) traversez le Tarn et prenez en face puis aussitôt à droite (voir le beau "lavoir Napoléon III") une jolie petite route qui longe la rivière puis grimpe à flanc de coteau (pour éviter cette montée, restez sur l’autre rive où la D21 puis la D32 mènent à Villemur). Ce chemin rejoint la D22 qui descend jusqu’à Villemur.
- Villemur-sur-Tarn (34 km du départ). Visitez cette jolie ville, avec ses bâtiments sur le fleuve (la Tour de Défense), ses ruelles, "Les Greniers du Roi" (bâtiment à arcades du XVIIème siècle). Pique nique possible au bord du Tarn. Nombreux bars-restaurants.
- Continuez par la D22 sur la rive droite, jusqu’au joli village de Bondigoux, puis au village de Layrac-sur-Tarn. Descendez après jusqu’à Mirepoix-sur-Tarn. Là prenez vers la gauche la D22 dir. Bessières, jolie route au pied des côteaux.
- A Bessières traversez et prenez rive gauche la D630, route circulée (prudence) qui mène à Buzet-sur-Tarn. Jolie église fortifiée du XIIIème siècle, halle couverte, allées......
- A Buzet, traversez le Tarn et prenez ensuite à droite la D28 pour Mezens. De là, descendez vers la RN88, que vous suivez sur 0,2 km pour traverser le Tarn au lieu dit La Pointe. En face du pont, une route conduit à St Sulpice-sur-Tarn et à la gare. Nombreux trains pour Toulouse ouverts aux vélos.

(Voir aussi nos guides complets ici)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Mis à jour le dimanche 1er juin 2008, par Julien Savary

Adhérez !

Accédez à la page ici

Archives

Par ici