Accueil > Balades / guides > 2 - Les Balades du Dimanche > Côteaux et vallées autour de Simorre dans le Gers

Côteaux et vallées autour de Simorre dans le Gers

En raison des mauvaises prévisions météorologiques, la balade prévue le 10juin a été reportée au dimanche 24 juin

56km de petites routes pour aller de la vallée de l’ Arrats à la vallée de la Gimone, des visites de Simorre, Castelnau Barbarens, des paysages superbes...
 

RV départ : parking église de Aurimont (à 9 km de Gimont)
Départ : 9 h15
 
Distance : 56 km
Circuit : Oui
Difficulté : assez facile / moyen
Dénivelé positif cumulé : environ 500 mètres
Vélos (types) : route (ou VTC)
Train + vélo : Non
 
Nous quitterons Aurimont pour monter sur Saint Caprais, puis rejoindre la vallée de l’Arrats et Castelnau Barbarens (km 12). Visite de ce joli village médiéval (1/2 h). Nous suivrons ensuite la vallée par la D 40 jusqu’à Héréchou, puis par Faget Abbatial (km 21), nous basculerons dans la vallée de la Lauze que nous suivrons pendant une demi heure jusqu’au carrefour avec la D 129 qui nous ramènera dans la vallée de la Gimone, à Simorre (km 33).
 
A Simorre, nous pique niquerons dans le parc du Musée Paysan d’Emile, que l’association qui gère le musée met à notre disposition. Ensuite, visite commentée de ce joli petit musée qui reconstitue le cadre de vie et présente les objets de la vie quotidienne des paysans du début du 20ème siècle (4,50€ tarif groupe). Et au cœur de ce village typique, nous visiterons l’église / abbatiale de Simorre.
 
Nous repartirons vers 15 h 30 par les coteaux de la Gimone, avec de superbes vues sur les collines du Gers et les Pyrénées par beau temps : Les Aubes, Pellefigue et Saint Elix d’Astarac (km 44). Après Saint Elix, direction Saramon par la forêt de Saint Elix en longeant le lac (base de loisirs). Nous traverserons Saramon (km 49) et sa jolie place des Halles, puis retour à Aurimont en empruntant un chemin asphalté sur la rive droite de la Gimone. Retour prévu entre 17 h 30 et 18 h.
 

Autre information à vérifier suite aux grèves de la SNCF :

Possibilité de prendre le TER jusqu’à Gimont gare - Rajouter 17 km pour l’aller retour Gimont - Aurimont, sans aucune difficulté, sur le chemin qui longe la rive droite de la Gimone. Dans ce cas, départ à 8 h 45 de Gimont . Si le TER roule ce jour-là, il arrive à 8 h 29. Attention, Ter ddu retour 20 h.

Inscriptions auprès de francis

1€ sera demandé au départ de la balade

Francis

Version imprimable de cet article Version imprimable

Mis à jour le samedi 9 juin 2018