Accueil > Balades / guides > La Transtoulousaine > Bonus de la transtoulousaine : 30 km de St-Martin-du-Touch à Castanet-Tolosan

Bonus de la transtoulousaine : 30 km de St-Martin-du-Touch à Castanet-Tolosan

De janvier à mai, nous vous avons invités à venir marcher avec nous pour les Bonus de la Transtoulousaine. Chaque mois, nous avons repris tour à tour les 5 itinéraires proposés lors de la Transtoulousaine 2023, du plus court au plus long. Pour poursuivre dans cette lancée, en juin, nous vous proposons un Bonus supplémentaire, un Super Bonus, que dis-je, un Mega Bonus.

Ce sera dimanche 16 juin. Il s’agira de relever un défi de distance. Les itinéraires font habituellement entre 5 et 20 km. Nous en combinerons deux, pour obtenir la distance de 30 km. Nous partirons de Saint-Martin-du-Touch, pour 13 km jusqu’à l’île du Ramier. Puis nous poursuivrons, pour encore 17 km, jusqu’à Castanet-Tolosan, en suivant en sens inverse l’itinéraire créé initialement.

30 km de St-Martin-du-Touch à Castanet-Tolosan

Le rendez-vous est donné à 9 h 00, au pied du moulin de St-Martin-du-Touch. Il est possible de s’y rendre en transports en commun : bus Linéo L2, arrêt Flambère. Le moulin est bien visible depuis l’arrêt de bus. Comme d’habitude, chacun, chacune sera libre de parcourir la distance qui lui convient et d’interrompre son cheminement à sa guise. Seulement les plus vaillants et vaillantes iront jusqu’à Castanet. Félix sera assurément de ceux-là !

Nous prévoyons 2 pauses en chemin. La première sera au théâtre de verdure de l’île du Ramier, le lieu habituel d’arrivée de la Transtoulousaine, après 13 km. Cela devrait être vers 12h – 12h15. La deuxième sera 4 km plus loin, sur la colline de Pech David, au belvédère à côté du château d’eau. Cela sera, si tout se passe bien, entre 13h30 et 14h15, pour une pause pique-nique bien méritée, avant d’entreprendre les 13 km restant.

Les marcheurs et marcheuses qui le souhaitent autont la possibilité de quitter ou de rejoindre notre aventure collective à ces deux endroits. L’accès aux transports en commun y est possible : tram (arrêt pont St-Michel) ou métro (station Palais de Justice) pour le premier, téléo (station Rangueil) pour le deuxième). À l’arrivée, le retour de Castanet sera possible avec le linéo 6 ou le bus 81.

Prévoyez de bonnes chaussures, que vous avez déjà portées, ainsi que votre casse-croûte. Soyez confiants : 30 kilomètres à pied, cela représente environ 6 à 8 heures de marche, selon l’allure et les temps de pause. Les jours sont longs à cette époque de l’année, nous arriverons largement avant la nuit !

Pour télécharger les cahiers de marche des 2 itinéraires :

Comme pour les précédents Bonus, nous vous demanderons aux participants une contribution symbolique de 2 € (les dons d’un montant supérieur sont acceptés aussi ;). La somme récoltée participera au financement de la prochaine édition de la Transtoulousaine, prévue le dimanche 13 octobre.

Pour prévenir de votre participation et de votre point de départ, merci d’envoyer un courriel à toulouse[at]lesensdelamarche.fr. Votre inscription est indispensable pour être prévenu·e en cas de modification de programme. Pour toute question complémentaire, l’adresse mail est la même.

version imprimable

Mis à jour le lundi 20 mai 2024, par Céline N


Top 3 velobs

  • 125 votes pour un Point noir, absence d'aménagement à Toulouse Metropole [Pole 3] Pole territorial Est
  • 92 votes pour un Point noir, absence d'aménagement à Toulouse Metropole [Pole 3] Pole territorial Est
  • 48 votes pour un Défaut d'entretien ou détériorations à Toulouse Metropole [Pole 3] Pole territorial Est
Top 5 par commune
Toutes les observations

Adhérez !

Accédez à la page ici